Motherhood

Le changement d’heure et bébé !

Les bébés et le changement d'heure : Mom Mag

L’hiver se termine enfin, le printemps arrive et c’est déjà le moment du changement d’heure pour passer à l’heure d’été ! Cela annonce le retour proche des beaux jours et des longues soirées d’été ! Mais pour les enfants ce changement n’est pas simple ! Quels sont les effets sur bébé ? Comment anticiper ce changement ? Le Mom Mag vous donne toutes les clés pour que cela se passe bien !

♥ Pourquoi changeons-nous d’heure ? ♥

Nous changeons d’heure deux fois par an depuis 1975 les derniers dimanches de mars et octobre. Cette décision a été prise par l’état après le choc pétrolier de 1974. Le but principal du changement d’heure est que les heures d’activités soient en cohérence avec les heures d’ensoleillement, en réduisant l’utilisation des lumières artificielles cela permet de faire des économies d’énergie ! Tous les pays de l’Union européenne ont rejoint cette décision en 1980.

♥ Une heure de sommeil en plus ou une en moins ? ♥

Le dernier dimanche du mois de Mars, nous perdons une heure de sommeil, à 2h il est en réalité 3h. Au mois d’Octobre, nous gagnons une heure de sommeil en plus le dernier dimanche, au lieu d’être 3h du matin il sera 2h.

♥ Les effets sur les enfants ♥

Tous les enfants ne sont pas impactés par le changement d’heure, certains ne vont pas du tout être dérangés, mais cela ne concerne qu’une minorité des enfants… Les bébés de moins de 6 mois ne sont absolument pas touchés par ce changement, car leur rythme circadien n’est pas encore développé (cycle de 24h). Pour les bébés de plus de 6 mois, ce changement s’annonce plus compliqué, ils peuvent être un peu “perturbés” durant quelques jours : perte d’appétit, troubles du sommeil, mauvaise humeur, sensibilité. Selon une étude, les plus touchés sont les enfants qui ont entre 3 et 7 ans.

♥ Anticiper ce changement d’heure ♥

Il est possible de faciliter ce changement d’heure grâce à quelques astuces ! Vous pouvez 4 jours avant, commencer à le préparer ! Tout d’abord, essayez de lui donner à manger lorsqu’il a faim et non à heure fixe. S’il a l’habitude de manger à heure fixe, vous pouvez chaque jour décaler l’heure à laquelle il mange de 15 minutes.
Il est également important de décaler son heure de coucher et de réveil tous comme les heures de repas !

Afin de l’aider, vous pouvez aussi faire en sorte qu’il y ait beaucoup de lumière à son réveil (oui oui même s’il fait nuit dehors) ! Vous devez également être le plus zen possible car si votre enfant vous sent stressée, il sera tendu lui aussi.

Si jamais le jour du changement d’heure, votre enfant se réveille trop tôt, laissez-le dans son lit et il se rendormira sûrement si la maison est calme, si jamais il pleure et s’agite, ne le laissez pas s’emporter et commencez votre journée normalement ! Il finira par se réguler au bout de quelques jours.

♥ L’homéopathie : une solution pour aider l’enfant ♥

Afin d’aider votre enfant, vous pouvez demander à votre médecin de lui prescrire un traitement homéopathique afin de le calmer et l’aider à mieux dormir !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer le changement d’heure sans difficultés ! 

♥ Retrouvez notre dernier article ici ! ♥

Le changement d'heure chez les bébés - Mom Mag

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter